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le  petit  fort-mahonnais
21 mars 2016

Mais qui se cache sous la bouée de fort-mahon-plage ????

lloyds


 l'extrait du registre de la lloyds de1940 ( l'elbe est sur la 3eme avant la fin)

Vous avez tous remarqué devant la base nautique il y avait une grosse bouée dite cardinale noire et jaune

Elle correspond à l'épave d'un remorqueur à vapeur coulé en 1942 par 2 avions anglais SPITFIRE qui de retour de mission   survolaient la zone en rase-motte  le  découvrirent et après avoir effectué une boucle , le firent sombrer

l'un des pilotes ,français libre ,Jean Maridor originaire du Havre possédait encore des munitions et décidait d"attaquer  malgré les risques encourus (la cote étant bien pourvue en batteries de FLAK sur cette zone: tobruk 360°) il décédera en héros avant la fin de la guerre.

Très peu de documents signalent cette histoire  mais j'ai rencontré dans les années 1990 un des rares témoins de l'époque présent ce jour là (la zone étant interdite) c'était Monsieur BATAILLE qui était réquisitionné par les allemands pour pécher au bord de la plage, beaucoup l'on connu quand il fréquentait la base nautique avec son Flobard bleu et blanc dans les années 95

J'ai retrouvé des  documents précis  mais pas la photo du navire" Elbe "  néanmoins voici  celle de son 'sistership' issu du méme chantier en 1904

ELBE

 j'ai consulté ses caractéristiques sur les livres d'inventaires de la lloyds- Londres de 1940 (dernière trace) sous le numéro:57184 de la nomenclature (document ci-dessus à la 3 ème ligne avant le bas)

Ce remorqueur (TUG) l'ELBE a été construit en Hollande par le chantier A.Vuijk & Zonen  à Capelle aan der Ijsel prés de Rotterdam en 1904

Son armateur était la société anonyme des remorqueurs à hélices  et son port d'attache Anvers en Belgique.

la propulsion du navire était assurée par une chaudière à vapeur de 525CH 3 cylindres à triple expansion il avait une jauge brute de 150 tonneaux  pour une longueur de 28M47 largeur de 6.45M et un creux de 3.51m avec un seul pont.vitesse 10 noeuds

Après la débâcle et le ré-embarquement à Dunkerque fin mai 1940 des troupes alliés (opération dynamo),étant sous pavillon belge, il est bombardé par la luftwaffe et sérieusement endommagé,.il ne réapparaîtra que deux ans plus tard.....

Lors de son sinistre  devant Fort Mahon-plage le10 juin 1942  il battait pavillon Allemand  car "affrété" par la kriegmarine  mais on ne connaît pas sa mission ce jour là.

Plusieurs  plongeurs l'ont inspecté de 1990 à  2007 malgré la visibilité faible à cet endroit et indiqué que l'épave était encore bien visible même si personnellement à cette époque j'ai constaté que le signal sondeur en bateau n'était pas conséquent 

carte__paves

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